Depuis que nous mangeons majoritairement végétarien, un de nos repas préférés est les falafels maison. Les enfants les adorent et c’est vraiment simple à préparer. On met tout dans le robot culinaire et on envoi au four. L’ingrédient secret dans cette recette est l’amande qui donne un goût vraiment savoureux!
Portions: 4
Temps de préparation: 7 minutes
Cuisson: 20-25 minutes
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) d’amandes entières non salées
1/2 oignon, coupé en dés
2 gousses d’ail ou 4 fleurs d’ails, hachés
Une poignée de coriandre
Une poignée de persil
15 ml (1 c. à soupe) d’épices à falafels (ou 2 c. à thé de coriandre séché et 1 c. à thé de cumin)
1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésames
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 jaune d’oeuf
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
60 ml (1/4 tasse) de farine de blé entier
Sel et poivre, au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F . Dans un robot culinaire, broyer les amandes, l’oignon et l’ail. Ajouter le reste des ingrédients, bien saler et poivrer, puis mélanger.
Former environ 12-15 boules à l’aide d’une cuillère à soupe. Sur une plaque allant au four, tapisser d’un papier parchemin faire cuire les falafels environ 20 à 25 minutes en les retournant à la mi-cuisson.
Des idées de recettes avec vos falafels
–En salade, avec des épinards, tomates cerises, olives, concombres, coriandre. On prends de la tzatziki comme vinaigrette ou on fait une vinaigrette à base de tahini (tahini, citron, huile d’olive, miel, sel et poivre).
–Dans un pita ou une tortilla de blé entier, avec des avocats, poivrons rouge, concombre, olives, tomates, feta, coriandre et tzatziki.